aekziadi

    Mot de Monsieur ZIADI Abdelkader Directeur du

              centre universitaire Belhadj Bouchaib

Le hasard a fait que je sois nommé directeur du Centre universitaire de Ain Témouchent alors que cet établissement fêtait le dixième anniversaire de sa création. L’occasion est propice pour évaluer tout le chemin parcouru, depuis le lancement de l’idée même de l’ouverture d’une structure universitaire dans la wilaya de Ain Témouchent, jusqu’au jour d’aujourd’hui où le centre universitaire a pu se frayer une place de choix dans le paysage académique et scientifique de notre pays. En effet, avec quatre instituts, 09 domaines de formation, 377 enseignants, 211 ATS , 70 contractuels ,11452étudiants , 07 laboratoires de recherche, un taux appréciable d’enseignants de rang magistral, une production scientifique qui n’a rien à envier aux universités les plus prestigieuses du pays et un enseignement de qualité , témoin la réussite de nos étudiants dans les concours à caractère national ou ceux qui ouvrent à des bourses à l’ étranger, notre établissement a pu se hisser dans le peloton de tête des centres universitaires et autres écoles supérieurs.

Il va sans dire que cette place de choix et la notoriété dont jouit notre centre universitaire n’auraient jamais vu le jour sans le concours désintéressé d’abord de mes prédécesseurs à la tête du Centre, ensuite , mes collègues enseignants qui ont eu à travailler dans des conditions parfois très difficiles, tout le personnel ATS sans exception et enfin , nos chers étudiants sans qui , tout effort n’aurait aucun sens.

Cependant, on ne saurait se satisfaire de ces résultats probants parce que nous devons tout faire pour franchir un nouveau palier. Pour ce faire, j’ai pris l’engagement solennel d’engager un profond changement, un changement qui s’impose et auquel nous devons tous apporter notre contribution, aussi modeste soit-elle, pour impulser une nouvelle dynamique et permettre ainsi à toutes les bonnes volontés, enseignants, ATS, et étudiants, de canaliser leurs forces pour faire du Centre universitaire de Ain Témouchent une institution académique de référence qui saura profiter des difficultés comme des opportunités pour aller de l’avant.

Plusieurs défis se profilent à l’horizon : assurer des formations qui soient en adéquation avec la vocation première de la wilaya ( tourisme, agriculture et ressources halieutiques entre autres ) afin d'obtenir des diplômes adaptés au marché du travail ; orienter les études de master ou de doctorat vers les préoccupations à caractère local et enfin veiller à améliorer constamment notre classement pour intégrer, à moyen terme , le top 20 des universités algériennes.

 

 

 

 

 

 

Centre Universitaire Belhadj Bouchaib  -Ain Temouchent- Route de Sidi Bel Abbes - BP 284- (46000)   |  Tél: +213 043 79 83 97/043 79 84 49 |  Fax:+213 043 79 84 31  |mail-cri@cuniv-aintemouchent.dz

  facebook     twitter     youtube      instigram